head_b

Bien choisir nos mots : Animaux Non-Humains ? Les Animaux ? Les Autres Animaux !

Animaux Non-Humains - Animaux Nonhumains - Les Autres Animaux - Les Animaux


Selon moi, le terme “animaux non-humains” est maladroite, car il définit les autres animaux, en prenant encore comme espèce référente les "humain-e-s".

Ilèles sont alors décrit via leur non-appartenance à un groupe, comme si ce groupe (l'espèce humaine) était la référence
Avec ce que ça amène comme image : "Référence" = Supériorité, Exemplarité etc...

L'expression "les animaux" quand on parle des animaux des autres espèces, est selon moi, complètement spéciste, puisqu'on invisibilise totalement le fait que les humain-e-s sont aussi des animaux.


Pareil pour ces expressions : 

- "Libération Animale" / "Cause Animale" / "Maltraitance Animale" (les humain-e-s sont encore considéré-e-s comme "extérieur" au groupe "animaux")

- "Faire preuve d'humanité" / "Quelque-chose d'inhumain" (la compassion et l'empathie n'est pas uniquement présente chez les animaux humains)

A mon sens, nous devons replacer l'espèce humaine dans le groupe des espèces animales dans notre langage, dans notre esprit, et dans l'esprit de tou-te-s pour enfin espérer que les autres animaux soient considérés comme ce qu'ilèles sont : des animaux, tout comme nous, qui ont chacun-e-s leurs "spécificités", tout comme nous, et qu'il est nécessaire d'arrêter de nous placer au dessus d'elleux, comme si nous étions une "espèce à part", ni animale, ni végétale, ni autre...

De plus, continuer d'utiliser des expressions spécistes permet, selon moi, au Spécisme de perdurer parce-que les idées et pensées ne transmettent pas de la même façon en fonction des mots et expressions que l'on choisit.

Par exemple : C'est différent d'entendre "Les animaux devraient avoir des droits", et "Les autres animaux devraient aussi avoir des droits".

  
Nous pouvons par exemple utiliser les formules suivantes qui nous mettent sur un pied d'égalité :

- Sans les humain-e-s : "les autres animaux" ou "les animaux d'autres espèces" ou "Les autres animaux que les humain-e-s".

- Avec les humain-e-s : "Les animaux (humain-e-s y compris)".

Tipeee Andy Smiley

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
Youtube Facebook Twitter Instagram Email
reste-informee