head_b

Pourquoi faut-il être CONTRE la Viande In Vitro ?

I ) Introduction : Pourquoi est-il important de se positionner sur ce sujet ?


La Viande In Vitro arrivera, tôt ou tard sur le marché, c'est certain.
Mais selon moi, il y aura une grande différence concernant son intégration au sein de notre société si nous, les Animalistes, la promouvons ou la combattons.

II ) Les tests sur les Autres Animaux

Actuellement, la recherche sur la Viande In Vitro, utilise les Autres Animaux, prélève leur sang, et parfois même plus. Le Sérum Fétal Bovin (FBS) en est un exemple. Même si il existe (et existera) de plus en plus d'alternatives végétales pour remplacer ce qui est aujourd'hui prélevé sur les Autres Animaux, à ce jour, la recherche concernant la "Viande In Vitro" exploite et tue.


III ) Garder les Autres Animaux à porter de main

Pour cultiver de la chair en laboratoire (Viande In Vitro), nous avons besoin de prélever des cellules sur des personnes vivantes. Ces cellules ne sont pas éternelles, donc des prélèvements réguliers doivent être effectués, ce qui signifie que nous devrons garder des personnes (Autres Animaux) à porter de main (captivité) et faire de la reproduction (élevage). Sachant cela, si la Viande In Vitro se démocratise, il y aura, selon moi, moins de chance que des initiatives émergent pour réhabiliter les Autres Animaux d'espèces domestiqués à une vie libre (c'est à dire, sans dépendance aux humain-e-s). Ou alors il y aura une sélection entre certain-e-s à qui on essayera de redonner la liberté, et les autres qu'on gardera dans des élevages.

IV ) Faire perdurer le Spécisme

La Viande In Vitro, c'est actuellement, de l'élevage, des tests sur les Autres Animaux, des prélèvements, et à terme (peut-être), des bouts de chair identiques à ceux que nous aurions eu si nous avions tué et dépecé un animal d'une autre espèce.
Quand on lit ceci, on ne peut difficilement imaginer faire la même chose à un animal humain, et pire, considérer ça comme "moralement acceptable", n'est-ce pas ? À partir de là, si nous acceptons de le faire pour les Autres Animaux, et qu'on se met à valider ou encourager ce nouveau genre d'utilisation de leur corps, cela signifiera que nous considérons toujours ces personnes comme des ressources à notre disposition, et non comme des individu-e-s qui auraient le droit d'exister pour elleux-mêmes, tout comme nous.

V ) Tout existe déjà en version végétale

Nous avons déjà tout ce qu'il nous faut (et même plus) en version végétale pour remplacer la chair des Autres Animaux ("viande") dans nos plats. Le goût est actuellement très proche voire meilleur, et avec le temps, nous en trouverons encore davantage. A savoir : Il existe plus de 30 000 espèces végétales comestibles ! Donc même si la Viande In Vitro avait pour but d'exploiter certains Autres Animaux pour convaincre les spécistes d'arrêter de manger leur chair "produite de façon traditionnelle", selon moi, cela ne marcherait pas forcément plus que de leur proposer les alternatives végétales déjà existantes.

VI ) Conclusion

De ce fait, et à mon sens, la Viande In Vitro est un projet et un produit Welfariste (Prélèvements / Élevage) et Utilitariste (Tests sur les Autres Animaux / Utiliser-sacrifier des personnes dans l'espoir d'en épargner d'autres), et n'est donc absolument pas un projet / produit à encourager lorsqu'on se dit défendre les droits dans animaux (humain-e-s y compris) : Animalistes.

Qu'est-ce qu'être Animaliste ? : http://bit.ly/animaliste

Ajouté à cela, en tant qu'Animalistes, il est selon moi (stratégiquement et moralement) nécessaire que nous nous positionnions publiquement contre, et que nous opposions une résistance à ce projet en cours, puis à ce produit lorsqu'il sortira.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
Youtube Facebook Twitter Instagram Email
reste-informee