head_b

RÉPONSE A L'INDIGNATION QU'A DÉCLENCHÉ CE TAG SUR UNE AFFICHE ANTI-HOMOPHOBIE :


Je centralise la réponse ici, comme ça tout le monde pourra la lire en une fois.

I ) Dans quel but a été fait ce tag :

On a vu une affiche contre l'Homophobie. On étaient content-e-s de voir ce genre d'affiche militante pour une cause que nous soutenons. On a décidé d'y rajouter une phrase pour inviter les Anti-Homophobes à s'intéresser également à la lutte contre le Spécisme. Notre but n'était pas d'invisibiliser une cause et encore moins de hiérarchiser l'importance de l'une ou l'autre. Et c'est en ça que je souhaite que l'Animalisme (défense des droits des animaux, et des humain-e-s puisque ce sont aussi des animaux) devienne ce pour quoi on se bat tou-te-s : La fin de toutes les oppressions pour tous les animaux (humain-e-s y compris). La définition (que je soutiens) de l'Animalisme : https://andysmiley.blogspot.fr/2018/01/etre-animaliste-cest-quoi.html On fait pareil avec les Vegan qui sont pas sensibilisé-e-s à l'Homophobie, à l'Anti-Racisme, au Féminisme et globalement, c'est bien reçu à chaque fois puisqu'on explique qu'aucune oppression n'est tolérable, peu importe la victime et qu'il faut donc être contre toutes les oppressions et pas juste certaines... Et selon moi, toutes les luttes devraient être présentes, tout le temps. Les personnes qui défendent une lutte spécifique ne devraient pas pouvoir participer à l'oppression d'autres victimes sans que des personnes puissent venir leur dire que ce n'est pas cohérent. Exemples : - Un-e Vegan qui serait Sexiste/Raciste/Homophobe ou qui fabriquerait/vendrait des T-shirts Made In China / Bangladesh. - Un-e Feministe/Anti-Raciste/Anti-Homophobie qui consommerait des autres animaux et ce qui est issu de leur utilisation/exploitation/meurtre. etc...

II ) La conclusion des échanges qu'ont suscité ce tag :

À posteriori, avec les retours que j'ai eu, je me suis rendu compte que ce tag était une erreur stratégique, puisque le message a été perçu comme une "invisibilisation de la lutte Anti-Homophobie" alors que, comme expliqué plus haut, ce n'était pas du tout le but.

Et évidemment je suis désolé si ça a pu heurter des personnes.

Je me suis rendu compte que la formulation d'un tag sur une affiche militante (et celui-ci en particulier) peut prêter à interprétation et du coup être perçu autrement que l'intention de départ. Donc à l'avenir, je n'écrirai plus sur les affiches militantes (à part si elles sont oppressives envers d'autres victimes). Exemple : la Campagne Anti-Harcèlement de la RATP qui est également Spéciste :
Résultat de recherche d'images pour "ratp harcelement"

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
Youtube Facebook Twitter Instagram Email
reste-informee