head_b

Comment sécuriser son matériel vidéo pendant les Actions Directes ?


Nombr-eux/euses d'entre-nous ont déjà vu leur matériel être retiré de leurs mains et/ou être cassé, moi y compris.

C'est pourquoi j'ai décidé de sécuriser un peu mieux le mien pour les prochaines actions.

Voici ce que j'ai mis en place :


IMPORTANT : Je n'ai utilisé que des objets d'occasions et des matériaux de récupération pour ne pas financer l'exploitation des humain-e-s et la pollution évitable. Et je vous invite à faire de même :)

- Un collier porte-clef accroché à la dragonne de ma caméra :


C'est un collier porte-clef simple, qu'on peut facilement trouver d'occasion sur leboncoin ou auprès de nos connaissances (beaucoup de personnes en ont chez elleux).


- Un harnais avec un fil enrouleur accroché à une pièce de ma caméra et à mon pantalon :

J'ai utilisé un fil de fer (le fil bleu), que j'avais récupéré dans la rue il y a quelques temps, pour fabriquer une attache simple entre le fil enrouleur et la pièce de ma caméra.


Voici la base du fil enrouleur attaché à mon pantalon :


- Un collier porte-clef attaché à mon micro :

Pareil que pour ma caméra, j'ai utilisé un morceau du fil de fer pour créer une attache à un deuxième collier porte-clef que j'aurai aussi autour du cou.


Les avantages :

Cette "installation" me permettra de freiner les personnes qui voudraient m'arracher mon matériel des mains pendant les actions, même si il est toujours possible de casser les attaches et/ou mon matériel, ça prendra plus de temps et ça me laissera donc plus de temps pour réagir.

Également, cela me permettra de pouvoir me défendre en ayant les mains libres quand quelqu'un-e tentera d'attaquer mon matériel (ou moi-même) comme c'est souvent le cas dans les Actions Directes confrontationnelles (dans les Disrupts, par exemple).

Ces techniques sont aussi applicables aux autres types de matériels utilisés dans les actions (Mégaphones, Enceintes, Écrans, Téléphones etc...)

N'hésitez pas à me partager en commentaire vos idées et/ou vos installations pour sécuriser votre matériel vidéo (je pense améliorer la mienne au fil du temps).

Préparons-nous bien, et ne laissons pas les oppress-eurs/euses systémiques nous décourager de lutter avec et pour les résistant-e-s !

Tipeee Andy Smiley

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
Youtube Facebook Twitter Instagram Email
reste-informee