head_b

Qu'est-ce qu'une Oppression Systémique ? (Spécisme, Sexisme, Racisme, Esclavagisme, Capacitisme, Grossophobie etc...)


Voici le Schéma d'une Oppression Systémique (selon moi).

(N'hésitez pas à me dire en commentaire si pensez que j'ai oublié quelque-chose ou que j'ai fait une erreur quelque-part)

I ) La Classe des Oppress-eurs/euses et privilégié-e-s :

Dans la classe des Oppress-eurs/euses et privilégié-e-s il y a, selon moi, deux catégories de personnes : les Oppress-eurs/euses et les Allié-e-s des Résistant-e-s.

1 ) Les Oppress-eurs/euses :

Ce sont les personnes qui profitent directement de l'oppression systémique et qui détiennent les privilèges liés à celle-ci.

Ilèles sont également opposé-e-s à la libération des Résistant-e-s, et font perdurer cette oppression (parfois même sans l'avoir conscientisé).

On peut les identifier en se posant la question : "Qui détient des privilèges dans cette oppression ?"

Exemple :
- Les blanc-he-s dans l'oppression systémique Raciste.
- Les hommes dans l'oppression systémique Sexiste.
- Les hétéros dans l'oppression systémique Homophobe.
etc...

NB : Dans l'oppression systémique Sexiste (le Sexisme) on parle uniquement d'oppresseurs et privilégiés (et non pas d'oppress-eurs/euses et privilégié-e-s), car il n'y a que des hommes dans cette classe.

2 ) Les Allié-e-s des Résistant-e-s :

Ce sont les personnes qui appartiennent à la classe des oppress-eurs/euses et privilégié-e-s mais qui luttent pour aider les Résistant-e-s à se libérer.

Ilèles essayent de se rendre compte de leurs privilèges et de ne pas oppresser les personnes faisant partie de la classe des opprimé-e-s, tout en leur apportant leur soutien si besoin.


Exemple :
- Les blanc-he-s Allié-e-s de l'Anti-Racisme.
- Les hommes Alliés du Féminisme.
- Les hétéros Allié-e-s de la lutte LGBTQ.

II ) La Classe des Opprimé-e-s

Dans la classe des Opprimé-e-s il y a également, selon moi, deux catégories de personnes : les Résistant-e-s et les Allié-e-s des Oppress-eurs/euses.

1 ) Les Résistant-e-s :

Ce sont les personnes qui appartiennent à la classe des opprimé-e-s qui luttent pour leur libération.

Ilèles essayent d'Abolir l'Oppression dont ilèles sont victimes et résistent contre leurs oppress-eurs/euses.

On peut les identifier en se posant la question : "Qui sont les principales victimes de cette oppression systémique ?".

Certaines personnes sont les Résistantes ou les Victimes de plusieurs oppressions systémiques : on appelle cela "l'intersectionnalité".

Exemple :
- Les femmes ayant un handicap (concerné-e-s par le Sexisme mais aussi par le Capacitisme).
- Les hommes racisés homosexuels (concernés par le Racisme, mais aussi par l'Homophobie).
etc...

2 ) Les Allié-e-s des oppress-eurs/euses :

Ce sont les personnes victimes d'oppression(s) systémique(s) qui ne luttent pas pour leur libération et aident les oppress-eurs/euses à faire perdurer l'oppression.

Ilèles collaborent avec les Oppress-eurs/euses et se positionnent contre les Résistant-e-s qui pourtant luttent pour leur libération commune.

Exemple :
- Les personnes racisées qui utilisent des stéréotypes Racistes tel que "les noir-e-s/arabes/asiatiques sont tou-te-s comme ça".
- Les femmes qui utilisent des stéréotypes Sexistes "les femmes devraient rester à la maison faire la cuisine pour leur mari".
etc...

Un article intéressant à ce sujet (concernant le Sexisme) : https://egalitaria.fr/2018/06/09/les-copines-du-patriarcat/

III ) La classe "hybride" : Les Victimes Collatérales.

Les victimes collatérales sont les personnes qui subissent quelques effets négatifs liées à l'oppression systémique, tout en faisant partie de la classe des oppress-eurs/euses et privilégié-e-s.

Ilèles sont les victimes collatérales, et non pas les principales victimes de l'oppression.

Exemple :
- Les hommes qui subissent des "Rappels à la Virilité" (dans l'Oppression Sexiste).
- Les femmes blanches qui subissent des réflexions ou des insultes lorsqu'elles sont en couple avec une personne racisée. (dans l'Oppression Raciste).

Conclusion :

Dans chaque oppression systémique, connaître la classe à laquelle nous appartenons et le rôle que nous remplissons dans celle-ci, peut, selon moi, nous permettre de mieux nous positionner et d'être de meilleur-e-s Allié-e-s et/ou Résistant-e-s (en fonction de nos privilèges).

Si vous vous demandez pourquoi ce schéma ne s'applique pas totalement à la Lutte Antispéciste, voici une explication dans cet article : http://www.andysmiley.com/2018/07/allie-e-des-luttes.html

Tipeee Andy Smiley

2 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation claire, avec un schéma (la classe) J'y ajouterai peut-être l'explication du terme "systémique".

    Je ne suis pas sûr, mais j'ai toujours pensé que c'était en lien avec les théories systémiques, à partir des structuralistes, de Bertalanffy et suivants.

    Je vois le truc un peu comme ça (mais c'est pas super finalisé...) :
    Notre société est un système, qui, comme d'autres systèmes, tend à son homéostasie (un équilibre). Sa structure actuelle nécessite l'oppression de certaines catégories, minoritaires, de ses membres au bénéfice du plus grand nombre. Ces catégories se basent sur des caractéristiques essentielles (de l'"essence d'un être") non choisies (physiques, psychiques, culturelles, etc.) et sont attribués par les dominants avec des rôles et places défini.e.s pour asseoir leur domination.

    C'est avec cette vision de ce qu'est une oppression "systémique", que j'ai pu me construire une représentation cohérente de ce qui l'est et ce qui ne l'est pas, de la place des allié.e.s (dont je suis la plupart du temps, sauf pour la grossophobie)... Ça m'a permis de trancher rapidement pour moi le fait qu'il n'y a pas de végéphobie (même si l'attitude des spécistes assumé.e.s est vraiment pénible à l'occasion...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)

      Qu'elle serait pour toi la définition la plus claire et concise du caractère systémique d'une oppression ?

      Que proposes-tu pour expliquer le plus simplement possible la différence entre une agression ponctuelle, et une oppression systémique ?

      Supprimer

Fourni par Blogger.
Youtube Facebook Twitter Instagram Email
reste-informee