head_b

Lutter AVEC les concerné-e-s, dans la Lutte Antispéciste ? Oui ! Mais jusqu'où ?


"Résister avec les concerné-e-s", "Ne pas voler la place des concerné-e-s", "Ne pas invisibiliser les vraies résistant-e-s / victimes", c'est important, et ce, dans toutes les luttes.


Qu'est-ce qu'être un-e Allié-e des luttes ? : http://bit.ly/allie-e-des-luttes

Mais quand il s'agit de la lutte Antispéciste, où se sont les priviliégié-e-s / oppress-eurs/euses qui, selon moi, sont les seul-e-s à avoir réellement une chance de faire abolir l'oppression systémique (le Spécisme) dont sont victimes les personnes concernées (les Autres Animaux / Personnes Spécisées), et qu'en plus nous ne parlons pas le même langage qu'elleux, comment faire ?

Qu'est-ce qu'une oppression systémique ? : http://bit.ly/oppression-systemique

Ce qui selon moi, n'est pas une bonne méthode pour replacer les concerné-e-s au centre de la lutte :

Vous avez surement déjà vu des vidéos d'humain-e-s, amenant des personnes spécisées sur des lieux spécistes ou des lieux de luttes (boucheries de supermarché, manifestations de rue etc...)


L'une des plus connues : une activiste israélienne dans un supermarché au rayon boucherie il y a quelques années.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'amener une personne spécisée sur un lieu spéciste où ilèle n'a plus besoin d'être (étant donné qu'ilèle a été sauvé-e).

Dans les faits, les personnes sauvées pourraient tout à fait rester à l'endroit où ilèles sont en sécurité, au lieu d'aller à ce genre d'action : ilèles ne se retrouvent pas sur ces lieux pour leur propre survie, on les y emmène pour convaincre les humain-e-s d'arrêter d'opprimer leurs semblables. Ajoutons à cela le fait qu'ilèle n'ont pas la possibilité d'exprimer leur envie d'y participer ou non, et ça donne rapidement une instrumentalisation de leur personne (possiblement contre leur gré), plutôt que le but recherché qui est, de lutter à leur côtés.

Dans la lutte Antispéciste, il faut reconnaître qu'on marche sans cesse sur une ligne (très) étroite, car on se bat pour les concerné-e-s, souvent à leur place, et on ne peut pas discuter explicitement avec elleux pour savoir où se trouve la limite : leur limite.

C'est pas facile, oui. Cependant, si ça vous intéresse, voici mon avis personnel sur le sujet.

Ce qui selon moi, est une bonne méthode pour replacer les concerné-e-s au centre de la lutte : 

Pour revenir à l'exemple précédent, je pense qu'une personne spécisée qui a été sauvée (sortie de l'enfer) ne doit pas être remise dans une action (situation inconfortable pour elle), d'autant plus qu'elle ne peut pas nous dire si elle accepte ou non d'être mise dans cette situation inconfortable.

Par contre, les personnes qui sont encore dans les lieux spécistes, selon moi, doivent être épaulées dans leur résistance, et là, peu importe si on crée des "inconforts" puisqu'on sait que ce sera moins pire que ce qui les attend si on ne fait rien.

Une phrase qui résume bien le sujet : "Mon action te blessera peut-être, mais ma passivité elle, te tuera à coup sûr".

Et dans le cas des personnes déjà sauvées, et bien ça colle toujours, puisque la passivité vis à vis d'une personne déjà sauvée, ne tue pas, du coup, si nous l'emmenons sur une action, elle n'aura rien à y gagner et tout à perdre.

Conclusion :

Voici quelques types d'actions / comportements qui me semblent pertinent-e-s pour recentrer la lutte sur les personnes spécisées, et lutter à leurs côtés, en évitant de leur causer plus de mal que de bien :

- Saboter / Casser les lieux dans lesquels ilèles subissent leur oppression (en faisant attention de ne pas les mettre plus en danger que ce qui les attend si on ne fait rien)

- Agir de façon anonyme (visage caché, voix modifiée) pour ne pas que notre identité et nos traits distinctifs ne viennent invisibiliser le message de fond qu'on est venu délivré.

- Les aider à se libérer des pièges (pour les personnes libres : Libération), ou venir les sauver des lieux spécistes (pour les personnes captives : Sauvetage).


Devenir activiste (Guide) : http://bit.ly/devenir-activiste

Si vous en avez d'autres en tête, n'hésitez pas à les mettre en commentaire ! :)

Tipeee Andy Smiley

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.
Youtube Facebook Twitter Instagram Email
reste-informee