head_b

(États-Unis) Après un disrupt de Direct Action Everywhere (DxE) survenu pendant une discussion sur le racisme et le sexisme, Wayne Hsiung s'excuse.


Le 1er juin, des activistes de DxE ont décidé de faire un disrupt pour parler de ce que subissent les autres animaux (le spécisme), en prenant le micro durant une conversation sur le racisme et le sexisme à laquelle participait la sénatrice Kamala Harris. L'action s'est faite sur un coup de tête, et n'avait donc pas été discutée avec les membres du "comité de pilotage" de l'association.

Voici la vidéo de cette action :


Depuis, Wayne Hsiung, le co-fondateur de Direct Action Everywhere (DxE) a émis une lettre d'excuse au nom de l'association pour cette action déplacée.

Wayne Hsiung (Traduit) "J'écris cette note pour m'excuser auprès de la sénatrice Kamala Harris pour un Disrupt survenue le 1er juin - et pour expliquer les efforts que je compte déployer pour redoubler les efforts de DxE afin que ses actions futures ne reproduisent pas la dynamique raciale et sexiste en question dans cette action.

Beaucoup d'entre vous ont vu l'action d'un organisateur de Direct Action Everywhere (DxE) qui a perturbé la sénatrice Kamala Harris au forum MoveOn Big Ideas le 1er juin. L'interruption de la sénatrice Harris à l'intérieur du forum, qui s'est déroulée pendant une marche rassemblant plus de 1000 personnes pour les droits des [autres] animaux qui se produisait à l'extérieur, n'a pas été approuvé par le comité de pilotage de DxE. Et il ne fait aucun doute que c'était bien intentionné. Mais ce Disrupt était une erreur - une erreur qui aurait pu être évitée en assurant une meilleure formation, des délibérations et une validation de nos actions. Ce sont des erreurs dont j’ai la responsabilité, en tant que cofondateur et principal organisateur de DxE, et que j’espère corriger. Et les corriger commence par présenter des excuses aujourd'hui.

Premièrement, quelques faits de base. Nous vivons dans une société où les inégalités raciales et les inégalités entre les genres continuent d'être des problèmes urgents. Allant des conséquences dévastatrices de l'incarcération de masse sur les communautés noires aux préjudices sociaux et individuels flagrant causés par l'écart de rémunération entre les genres (ce dont parlait Kamala lorsqu'elle a été interrompue), on assiste à une prise de conscience croissante à l'égard des inégalités de genre qui frappent notre nation et la société. Depuis ses débuts, DxE a tenté de lutter contre ces injustices. Le réseau a été créé par des personnes de couleur, des femmes et des immigré-e-s elleux-mêmes victimes de ces injustices.

Et pourtant, il nous est possible de reproduire les dynamiques que nous essayons contrer. C’est ce que la perturbation de la sénatrice Harris a fait. Cela a provoqué la peur dans une communauté trop souvent visée par la violence raciale. Et cela a volé l'espace occupé par une conversation - sur l'équité raciale et de genre - qui devrait être entendue.

Je sais pertinemment que l’intention de notre activiste n’était pas de le faire. Loin de là, son intention était d'évoquer les atrocités commises contre toutes les créatures vivantes (y compris les communautés de couleur et les femmes) par les industries qui abusent des [autres] animaux et qui détiennent beaucoup trop de pouvoir dans notre système politique. Et pourtant, la décision de prendre le micro des mains de la sénatrice Harris n’a pas abouti à cela; au contraire, cela a renforcé la notion selon laquelle les personnes blanches et assignées "hommes" dans notre société auraient droit à plus d'espace, de ressources et de pouvoir que celles et ceux qui ont moins de privilèges. C'est quelque chose que nous ne devrions pas faire, en tant que partisan-e-s d'une société sécurisante et égale pour tous les êtres sensibles. Et je porte la responsabilité personnelle de cela, car nos structures internes de formation et de délibération n’ont pas réussi à élever correctement ces valeurs dans la décision de protester contre la sénatrice Harris - et dans les communications du réseau DxE par la suite.

En plus de présenter des excuses à la sénatrice Harris et aux autres membres du groupe d'expert-e-s MoveOn, voici ce que je propose que nous fassions pour corriger cette erreur.

    Mettre à jour notre formation anti-oppression afin d’assurer une compréhension plus explicite de la dynamique raciale et genrées dans nos actions et manifestations;

    Veiller à ce que tous les Disrupts à enjeux élevés fasse l’objet d’un processus de vérification approfondi, y compris par les femmes et les personnes de couleur;

    Poursuivre nos efforts pour financer et soutenir les personnes minorisées dans la prise des postes de direction chez DxE.

Je sais que cela ne suffit pas et je veux que les critiques nous donnent des pistes sur ce que nous pouvons améliorer. (N'hésitez pas à assister à nos réunions de direction, qui sont ouvertes à tou-te-s.) Mais j'espère que c'est un bon début - et que, en entamant cette conversation, nous pouvons transformer une erreur en une expérience d'apprentissage importante.

Merci,
Wayne Hsiung
Cofondateur de DxE

-

Vous trouverez ci-dessous la note que nous envoyons directement au bureau de la sénatrice Harris.

Chère sénatrice Harris,

Le 1er juin, un activiste du réseau Direct Action Everywhere (DxE) a interrompu une discussion cruciale sur l'équité raciale et de genre au forum MoveOn Big Ideas. En tant que cofondateur de DxE, je vous présente mes excuses pour l'interruption de cette conversation et pour les problèmes que cela a causés aux participant-e-s.

Nous redoublons d'efforts pour veiller à ce que les actions des militant-e-s du réseau DxE ne reproduisent jamais la dynamique raciale et sexiste de cette action - et pour continuer à faire entendre les voix qui ont toujours été marginalisées dans notre société (y compris dans le mouvement pour la défense des droits des [autres] animaux).

N'hésitez pas à demander à un membre de votre personnel de me contacter si vous avez d'autres préoccupations.

Bien cordialement,
Wayne Hsiung
Cofondateur de DxE"


➡️ DEVENIR ACTIVISTE : http://bit.ly/devenir-activiste
💟 SOUTENIR MON TRAVAIL : http://tipeee.com/andysmileycinema

Aucun commentaire

Mon site vous a été utile ?

Faites un don pour le faire durer ! :)

Cliquez-ici !
Fourni par Blogger.